mercredi 30 avril 2008

Quelques questions sur la réalisation du court-métrage de l'année scolaire 2007-2008

1. Les jeunes sont de plus en plus attirés par le cinéma hollywoodien, avoir participer à la réalisation d'un court-métrage a-t-il changer votre vision du cinéma? Si oui, en quoi?


- Il l’a changé dans le sens où réaliser un film n’est pas chose facile à faire étant donné qu’il faut parfois répéter plusieurs fois la même scène. Je me dis cependant que ce soit dans un film commercial ou d’auteur la tâche ne doit pas être facile.
Julie Tuzzolino.



- Oui, cela a changé ma vision du cinéma car, désormais, je vois le cinéma comme une chose plus complexe qu’un simple film de deux heures. Cette expérience m’a montré l’envers du décor.
Mélodie Dumoulin.



- Oui, avoir participé à un court métrage m' a permis de découvrir le monde du cinéma un peu plus en profondeur, découvrir le langage cinématographique m'a fait voir le cinéma autrement. J'ai pu aussi découvrir un autre cinéma que le cinéma hollywoodien, commercial, voir des films un peu plus intéressant et poussés.
Marie Van Hoorebeke




- Non, ça n'a pas vraiment changé ma vision du cinéma même si je ne pensais pas que ce sera si difficile et si long de tourner certaines prises qui sont assez courtes dans le court-métrage.
Maxime Tombeur



- Oui, personnellement je me suis rendue compte du travail qu'il faut fournir et surtout la difficulté face au manque de moyen. Les films à petit budget me semble aujourd'hui, beaucoup plus "beau" que les autres. Le travail et la difficulté de celui-ci rend un film d'avantage intéressant.
Tiphaine Heuse.



- Oui. Maintenant, je fais beaucoup plus attention à la technique d'un film alors qu'avant je n'y prêtais vraiment pas attention. Je sais les difficultés que les réalisateurs peuvent rencontrer et je me suis rendu compte du travail que cela était. Je peux aussi être plus critique et comprendre ce qui fait un bon film.
Justine Rossius



- Non, pas vraiment, car l’on peut juste voir que préparer, tourner un court-métrage prend du temps, même si on applique aussi des règles que l’on a vue dans les techniques du cinéma, et que l’on retrouve ces règles dans tous les vrais films d’auteur. Donc non, ce n’est pas vraiment ce court-métrage qui a changé ma vision du cinéma.
Perrine Thonon.



- Je ne pense pas avoir changé de vision par rapport au cinéma, je pense juste connaître un nouveau vocabulaire sur celui-ci!
Julien Penasse



- Oui, car je peux enfin comprendre pourquoi c est si dur de réaliser un film. Qu'il est important de favoriser les films d'auteur au films hollywoodien.
Rebecca Breekpot



2. Avez-vous préféré être devant ou derrière la caméra. Autrement dit, avez-vous préféré jouer l'acteur ou le réalisateur?



- Les deux m’ont plu. Ce qui est bien quand on est devant la caméra c’est qu’un moment où un autre on a l’intention rivé sur nous. Cependant, parfois on nous fait des reproches, des remarques qu’il faut absolument prendre en compte pour répondre aux attentes du réalisateur.
Toutes fois, quand on est derrière la caméra et on régis beaucoup de choses et le film dépend de nos remarques.
JulieTuzzolino.



- J’ai aimé les deux. Jouer le réalisateur est intéressant mais être acteur est tout aussi intéressant. Etre réalisateur nous montre la difficulté des prises de vue… Tandis qu’être acteur nous montre les difficultés qu’on éprouve quand on joue.
Mélodie Dumoulin



- J'ai préféré être derrière la caméra, voir comment on devait mettre la caméra, ou, quand fallait-il filmer, prendre les bons plans, les bonnes séquences. s'organiser pour tourner au bon moment. voir aussi comment on réalise le montage...
Marie Van Hoorebek



- Les deux rôle m'ont vraiment intéressé. Ils ont chacun des côtés plus amusant et d'autres plus difficiles.
Maxime Tombeur



- J'ai préféré être devant la caméra lors du tournage, mais être derrière est tout à fait intéressant aussi.
Tiphaine Heuse



- J’aime beaucoup aimé les deux, car j’ai trouvé que les deux étaient des expériences enrichissantes. Même si je n’ai pratiquement pas été derrière la caméra, ça m’a plu pour le peu que j’y suis allée, tout comme jouer un rôle dans le court-métrage, même si je ne me sentais (en tout cas au début) pas très à l’aise dans mon personnage.
Perrine Thonon



- J'ai préféré être derrière la caméra, le travail est plus intéressant. Il me semble que c'est chouette de pouvoir faire passer des émotions par un film et de faire partie d'une équipe.
Julien Penasse



3. Avoir travailler sur un court-métrage a-t-il conforté votre envie de continuer votre parcourt vers des études dans le monde du spectacle ou de l'audiovisuel? Si oui/non, pourquoi?



- Oui en effet, moi ça m’a donné envie de faire peut-être de petites figurations dans certains films.
Julie Tuzzolino



- Tourner un court métrage a été une expérience très intéressante mais je ne compte pas faire des études dans l’audiovisuel.
Mélodie Dumoulin



- Oui, je vais faire communication l'année prochaine et j'aurai des cours sur l'histoire du cinéma, le langage cinématographique et j'aime beaucoup cette matière. Cette option m' a donné l'envie, la curiosité d'aller voir plus loin en profondeur.
Marie Van Hoorebeke

-Non pas vraiment parce que je ne me suis jamais dirigé vers ce genre de parcours et je ne me vois pas vraiment dans ce milieu même si l'expérience du court-métrage était vraiment sympa.
Maxime Tombeur



- Oui, je vais suivre des études dans l'audiovisuel. J'ai aimé l'ambiance de la réalisation et je trouve super intéressant d'essayer de mettre la forme au service du fond par exemple.
Justine Rossius



- Non, car j’ai déjà fait mon choix d’études et que, même si jouer dans le court-métrage m’a beaucoup plus, je ne désire pas faire ce genre de métiers. Je pense que je ne m’y sentais pas assez à l’aise.
Perrine Thonon



- Non pas forcément. C'était une très bonne expérience mais je ne me vois pas continuer là dedans.
Rebecca Breekpot



4. Aviez-vous imagé que la réalisation d'un court-métrage soit si longue et compliquée? Expliquez.



-Oui car j’ai déjà regardé des « making-off » donc je m’étais déjà faite quelques idées.
Julie Tuzzolino



- Oui bien sure, je savais qu'un film ne prend pas qu'une seule journée pour le tourner mais je ne savais pas qu'il fallait prendre et reprendre plusieurs meme plans pour avoir la perfection.
Marie Van Hoorebeke



- Non. C’était la première fois que je me retrouvais derrière la caméra et je me suis vraiment rendu compte que c’était très complexe ! Tourner une scène de deux minutes peut prendre des heures… On ne s’imagine pas !
Mélodie Dumoulin



- Non, j'ai été étonné par la durée des répétitions et surtout par le nombre d'heures passées à mettre notre scénario en place. La durée de tournage pour certaines séquences était relativement longue aussi.
Maxime Tombeur



- Je pensais bien que ce n’était pas de tout repos, mais je ne pensais pas que ce soit difficile. Surtout le fait de trouver les endroits et le matériel.
Tiphaine Heuse



- Non, je n’avais pas imaginé. Effectivement, cela m’a semblé très long, pour chaque partie de la réalisation et du tournage du court-métrage. Je savais aussi qu’il fallait refaire plusieurs fois les prises pour qu’elles soient bonnes, mais j’ignorais que c’était autant de fois. Et le fait que chaque détail compte à ce point-là, même un infime détail, m’a beaucoup impressionnée.
Perrine Thonon



- Après avoir déjà réalisé un court-métrage lorsque j'étais en 4e à saint servais je savais déjà qu'un court-métrage demandait énormément de temps.
Julien Penasse



- Non, tout coule tellement de source lorsque l on regarde un film, on ne pense pas nécessairement au temps que cela prend,...
Rebecca Breekpot



5. Quelle est la partie de la réalisation que vous avez préférée? Expliquez (exemple, le tournage, le montage,...)



-Ma partie préférée était le tournage car je ne suis pas fort douée pour l’écriture ni pour le montage. Je préfère être directement dans l’action et dans le vif du sujet.
Julie Tuzzolino



- Je pense que j’ai préféré le tournage car c’était très intéressant et amusant à la fois.
Mélodie Dumoulin



- J'ai préféré le tournage, et aussi le montage.
Le tournage est en pleine action, on voit comment faire pour déplacer la caméra, comment gérer le tournage...
Voir le montage et les astuces pour relier les séquences est très amusant mais cela prend beaucoup de temps...
Marie Van Hoorebeke



- L'écriture est la partie qui m'a plu le moins. Par contre, je me suis vraiment amusé pendant le tournage et j'ai fort apprécié le fait qu'on puisse participer au montage car ce n'est pas quelque chose que l'on a souvent l'occasion de découvrir. C'était donc une belle occasion pour comprendre le fonctionnement du montage et surtout de se rendre compte de sa difficulté.
Maxime Tombeur



- Le montage est la partie que j'ai préférée car c'est un travail de patience mais aussi, c'est le moment où tout prend forme petit à petit et je trouve ça assez "magique".
Tiphaine Heuse



- J'ai aimé le tournage, le fait qu'on bouge un peu de l'école et que ce soit un vrai travail d'équipe.
Justine Rossius



- Je ne saurai pas dire, j’ai tout bien aimé, même si je suis incapable de réponde en ce qui concerne le montage, puisque je n’y ai pas vraiment participé. En tout cas, tout ce que nous avons vécu lors de ce tournage de court-métrage était très intéressant, et une très bonne expérience dans le monde du cinéma.
Perrine Thonon



- Le tournage; voir mes compères filmer, être filmé et moi-même, je trouvais ça intéressant et amusant. Si c'était à refaire je le referais.
Rebecca Breekpot