jeudi 28 mai 2009

Billet sur le Travail de Fin d'Etudes par Julie H.

Lorsque l’on m’a annoncé que l’on devait réaliser un travail de fin d’études pour la fin de l’année, j’ai commencé à chercher dans quelle matière j’aimerais le mieux travailler. J’ai donc décidé de faire ce travail en arts d’expression car le sujet de la publicité dans la post modernité m’a plus directement attirée car je voulais me diriger vers des études publicitaires. J’ai commencé à chercher des informations et plus je cherchais, plus je me suis rendue compte que ce domaine est immense et tellement diversifié. De plus, tout est dirigé pour faire du profit donc l’approche que j’imaginais est différente en réalité. Même si je n’ai pas bien saisi directement le sujet et que je me suis orientée vers une piste qui n’était pas correcte, je pense que j’ai beaucoup appris sur le sujet et que ça m’a aidé à y voir plus clair pour peut-être mes futures études (marketing.)
Pour finir, j’ai bien aimé travailler en équipe et sur ce sujet qui nous a apporté beaucoup de choses.
Julie H.

mardi 26 mai 2009

Rencontre avec un artiste contemporain belge par Mélodie.

Ce mardi 26 mai, j'ai rencontré Marianne Ponlot. C'était pour moi une expérience très intéressante car c'était la première fois que je rencontrais un artiste et que je parlais de son oeuvre. J'ai trouvé Marianne très sympathique et très pédagogique, ce qui a aidé pour la compréhension. Cela m'a fait bizarre d'avoir des informations sur une artiste "en direct" et pas via internet... Rencontre très intéressante et agréable.
Mélodie Dumoulin

Rencontre avec un artiste contemporain belge par Mélanie.

Ce mardi 26 mai, j'ai rencontré Marianne Ponlot à l'Académie des Beaux-Arts. Je me sentais très mal à l'aise dans cet endroit. J'avais l'impression que tout le monde voyait que je ne faisais pas des études dans cette section. Cependant, j'ai été très étonnée lorsque Marianne m'a accueilli de manière chaleureuse avec un grand sourire malgré qu'elle était en plein travail. Tout de suite, cette femme bien sympathique, vêtue d'habits de chantier m'a mis très à l'aise. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à établir un contact avec étant donné que son travail m'intéressait beaucoup et que plein de questions germaient dans ma tête. De plus, malgré que je redoutais que cet artiste parle avec des mots trop "savants", j'ai été surprise de voir combien celle-ci s'exprimait de manière simple et que son travail ne relevait pas d'une étude poussée et trop hermétique.
Mélanie Appeldoorm

lundi 25 mai 2009

Rencontre des 6ièmes années avec un artiste pas comme les autres : Marc Verstockt













Ce jeudi 14 mais 2009, nous avons eu le grand honneur au Collège Sainte-Véronique d'accueillir un artiste flamand : Marc Verstockt. Cet homme un peu hors du commun, il faut l'avouer, nous a mis tout de suite dans le bain. En nous expliquant qu'il ne parlait pas bien notre langue, qu'il habite en Wallonie mais parle Flamand...En nous racontant sa vie, ses oeuvres et projets. Ce qui m'a le plus choqué et amusé c'est lorsqu'il nous a présenté sa première vidéo en nous disant ceci:"Ce film que j'ai réalisé je vous le dit déjà va vous ennuyer à mourir et je m'en excuse d'avance.."Directement, on voit que c'est un homme est loin d'être prétentieux et excusez moi le terme pète- cul, mais au contraire il est à l'écoute des critiques et aux échanges d'idées. Son travail sur le carré est remarquable, ses livres d'art dont le denier est en collaboration avec 84 artistes de par le monde, montre que cet homme Marc Verstockt est pour la rencontre avec les gens.. Et cette fois ci, c'est nous, la classe d'arts d'expressions de 6 ème années qui avons eu la chance et l'honneur de le rencontrer...
Bouhon Aline

jeudi 7 mai 2009

Avant première du court métrage des 6 èmes à la cinématek

Le jour où nous sommes allés à Bruxelles, nous avons eu la chance de passer par la cinematek et de voir ENFIN notre court métrage.Après 1 an de travail acharné dessus, j'ai été vraiment contente de le voir et en plus sur grand écran c'était fabuleux.On peut désormais dire que notre film est passé sur grand écran dans un petite (vraiment petite ) salle de cinéma.Enfin tous les efforts fournis ont été récompensés car franchement j'ai trouvé le film superbe!J'ai trouvé que les acteurs en herbe jouaient très très bien,j'ai aimé cette ambiance de stress où la réalité se mélangeant aux rêves mais aussi au passé. C'est exactement ce qu'on voulait faire passer comme sensation et j'ai trouver qu'on le ressentait bien.En tout cas merci à Bernard Dresse,un réalisateur qui nous a beaucoup aidé.
Aline Bouhon

mardi 5 mai 2009

Rencontre avec Francis schmetz et par Hélène.

Nous avons rencontré le mois passé, dans le cadre du cours de français, deux poètes : Eugène Savitzkaya et Francis Schmetz.
Francis Schmetz m’a particulièrement touchée. Il était facile de voir qu’il n’avait pas l’habitude de s’exprimer en face d’adolescents, pourtant il ne s’est vexé d’aucune de nos incompréhensions ou de nos questions, que du contraire ! Il a pris le temps de nous expliquer pourquoi & comment il était devenu artiste, et quelle dimension il mettait autours de ce mot et de ses dérivés.
Il nous a aussi lu plusieurs poèmes, et pas uniquement les siens, mais jamais il ne nous a donné les noms des auteurs afin de ne pas nous influencer. C’est sans doute là qu’il nous a montré qu’il était quelqu’un de très simple, et très loin d’être vaniteux, car il a voulu nous ouvrir au monde de la poésie qu’il aimait, et pas uniquement de la sienne.

Lorsqu’il nous a lu ses poèmes, il y mettait de l’expression, et battait même le rythme avec son pied ; il y mettait de sa personne ! En faisant cela, et en nous expliquant ensuite les significations qu’il donnait à certains mots ou à un poème en général, il a touché tout le monde. Personne, même ceux qui ne trouvaient aucun intérêt à ces rencontres, n’a eu l’irrespect de ne pas écouter, et je pense tous avons retenu quelque chose, ne serait-ce que sur le plan humain.
Hélène de Ruette.

Rencontre avec Eugène Savitzkaya par Catherine.

Le mardi 5 mai, Eugène Savitzkaya, poète belge de 54 ans, est venu au Collège Sainte-Véronique pour nous parler de ses poèmes.Fasciné par la poésie, il nous lit quelques extraits de ses poèmes, employant toujours le même ton et accentuant la dernière syllabe de chaque vers, ce qui a rendu la lecture un peu ennuyante pour nous...Mais, j'ai bien apprécié lorsqu'il nous a parlé de ses débuts, de sa carrière et de ses ambitions! J'ai trouvé qu'il parlait avec beaucoup d'entrain et utilisait à chaque fois des exemples concrets.Après cette rencontre plutôt enrichissante, j'ai mieux compris quel était le but et les attentes d'un poète francophone belge.
Catherine GOFFART, 5A