dimanche 7 juin 2009

Découverte du cinéma d'auteur par Manon.

Mon premier film d’auteur, visionné cette année, est Elephant. Moi qui avait l’habitude des comédies gentilles qui faisaient rêver, mon impression fut formelle : « Euh... C’est quoi ce film ? Il n’y a même pas d’histoire ! ». Je dois l’avouer, j’étais choquée, je me demandais pour quelles raisons ce genre de film était conçu. Cela me faisait déprimer et ne m’amusait pas du tout.
N’était-ce pas le but des films de faire rêver et de se changer les idées ou de donner de l’espoir ? Et bien, NON.
Maintenant, j’ai compris la nécessité des films d’auteurs et la débilité des comédies hollywoodiennes. Dans ces dernières, nous devinons la fin dès le début, nous sommes passifs, nous ne réfléchissons pas aux vraies valeurs de la vie pour laquelle nous n’avons aucune réflexion. Nous nous plongeons alors dans un monde qui n’est pas le nôtre. Un monde beau qui finit toujours bien et dans lequel tout le monde est heureux, malgré qu’il y ait des hauts et des bas. Dans les films d’auteurs, nous sommes face à la réalité de la vie. Avec ses réels problèmes et sa triste vérité. Cela ne veut pas dire que nous n’y voyons que la vie en noir, bien au contraire. Beaucoup sont faits avec humour et tendresse mais tout en gardant les pieds sur terre, sans inventer un monde trop beau.
Ainsi, nous sommes actifs et réfléchissons à la vie, aux causes et conséquences, aux malheurs, aux comportements, à la psychologie des hommes et parfois cela dans l’humour non vulgaire.
Dorénavant, je me sens bête quand je vais voir une comédie hollywoodienne, même si cela fait du bien de temps en temps. Cependant, j’ai maintenant une préférence : aller voir un film d’auteur plutôt qu’un hollywoodien.

VITO Manon, 5A